Un établissement médico-social au service de l'éthique
L'établissement a un agrément pour accueillir 75 personnes handicapées (mentales ou psychiques), auxquelles nous offrons un milieu de travail protégé. Notre objectif est de permettre l'intégration professionnelle et sociale de ces personnes, via le travail et la reconnaissance qu'il apporte. Nous avons défini des priorités bien identifiées : responsabilisation et bien-être du travailleur, recherche d'un équilibre entre impératifs économiques et adaptation des usagers, identification métier, etc.
Nous revendiquons notre indépendance et notre autonomie. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour des activités qui vont de la production à la vente, sans faire appel à des prestataires extérieurs. Nous voulons constituer une véritable "chaîne de vie" à dimension sociale, dans laquelle vous vous inscrivez en achetant nos produits.
Le choix de l'écologie durable et de la qualité
Notre ESAT est, outre un établissement médico-social, une véritable exploitation agricole de près de 150 hectares, qui associe polyculture et polyélevage. Notre volonté est de nous inscrire à la fois dans une tradition fermière, dans un respect du terroir, et dans le contexte d'une chaîne agroalimentaire, ce qui conduit à la vente directe de nos produits de qualité dans notre magasin (voir la page consacrée à nos produits).
Nous recherchons dans nos pratiques une logique d'excellence et une approche en écologie durable, permettant d'aboutir à une qualité exemplaire, aussi bien pour les produits finaux que pour leur processus de production et de transformation. C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d'une agriculture affichant la transparence de ses méthodes.